Commune de Zillisheim

Historique

Historique

Zillisheim à l'ère de la préhistoire

En 1978 les archéologues Roger et Pierre Schweitzer ont prospecté le ban de ZILLISHEIM. Pour le néolithique ancien (5000 à 4000 av. JC) le sol est resté muet sur le passé et aucune fouille approfondie n´a été entreprise.

Zillisheim à l'époque Gallo-Romaine

Entre le 1er et le IVème siècle une voie romaine passait sur la limite du ban communal. Elle reliait l´Alsace à la Franche Comté. Le Moyen Age l´a empruntée quelque fois.
Une route antique fut découverte en 1913.Elle venait du burnenkreuz à Brunstatt et passait au sud et l´est du village.
Lors des travaux de chemin de fer en 1856 plusieurs tombes ont été mises à jour. Il a été recueilli six passe-lacets .en bronze, quelques fragments d´un bracelet taillé dans une pierre calcaire et des languettes de ceinturon. Ces objets ont été déposés en 1878 au musée Unterlinden de Colmar.

La première apparition du nom de Zillisheim

Zillisheim figurait au début du Moyen-âge parmi les terres allodiales des Eticonites, famille neustro-bourguignonne qui est la souche des ducs d´Alsace.
Pendant la quatrième année du règne de Charlemagne en 792, un certain Algimar lors d´un échange donna à l´église du couvent de Murbach des biens à ZULLISNESHAIM, c´est la première mention du nom de notre village.
ZILLISHEIM compte parmi les plus vieux villages de la vallée de l´Ill et du Sundgau.

Son découpage administratif et politique

L´abbaye de Murbach possédaient de nombreux bien à Zillisheim, ainsi que les comtes de Ferrette, les familles Zum Wighus du XIVe au XVe siècle, les clarisses de Bâle, les chevaliers de Malte, les franciscains de Thann, la famille Truchess de Rheinfelden et les Baerenfels .
Il faut aussi compter sur les familles de Jean-Baptiste Klinglin et les Hardmansdorfer,

Les châteaux et les cavaliers de Zillisheim

Le premier château comtal fut édifié par le comte de Ferrette en 1293.Le château servi de résidence par la suite aux Zum Wighus qui avait leur cour à ZIILISHEIM. La colline du Haidacker à pu être son emplacement.
Le château de Biss plus précisément un manoir est mentionné déjà le 28 septembre 1343
Plusieurs familles se succéderont en temps que propriétaires .Le château était érigé le long de l´Ill à l´emplacement actuel du collège épiscopal. ;
Le dernier château qui d´après l´urbaire de 1361 du duc d´Autriche appartenait à la branche des Ferrette-Zillisheim. Il se dressait pratiquement en face du château des Biss.
Un instrument de 1392 énumère les impôts dus à la maison d´Autriche.par les lignages.et l´on découvre ainsi la lignée des Chevaliers Ferrette de Zillisheim.
Que cela soit Ulrich IV, Hans Otto 1er Wolf Dietrich et Jean Adam chacun a joué un rôle important de sa vie de chevalier.

www.zillisheim.fr - Tous droits réservés ©  - conception : creatyves

Accès intranetaccès intranet